S’éveiller à la Chine [24 juin 2005]

La Chine est le pays de tous les records. Les recteurs de l’ULB, de l’ULg et de l’UCL l’ont constaté lors de la visite effectuée en compagnie du Roi et de la Reine début juin. Un jouet sur trois, une chaussure sur deux et la moitié des fours à micro-ondes y sont produits. Si la Chine est appelée à marquer le 21e siècle et les secteurs liés à l’économie de la connaissance, explique le trio dans les colonnes du journal Le Soir aujourd’hui, c’est aussi parce qu’elle a compris que l’enseignement supérieur est un élément essentiel sur lequel il faut s’appuyer. Regroupement d’universités, pôles d’excellence, échanges avec les meilleures universités étrangères - celles qui figurent dans les classements mondiaux - : les universités francophones devront se battre pour poursuivre des collaborations entamées de longue date avec leurs consœurs chinoises. Constatant le retard qu’accusent les études chinoises en Communauté française, Pierre de Maret, Bernard Rentier et Bernard Coulie adressent une demande aux pouvoirs publics : la mise en œuvre de réponses collectives qui articulent le politique, l’économique et l’éducatif et fassent de nos universités des partenaires de choix. (D.H.)