Sexologue clinicien :
une profession certifiée ?
[23 juin 2005]

La profession de sexologue clinicien ne bénéficie en Belgique d’aucune reconnaissance légale. À la rentrée, l’UCL lance un certificat universitaire pour préparer les professionnels en la matière, dont le titre pourrait être prochainement protégé. À l’heure actuelle, la loi belge ne prévoit pas de réglementation quant à l’exercice de cette profession et, par conséquent, aucune formation, qu’elle soit universitaire ou autre, n’est requise pour l’exercer. Qui sont alors les sexologues cliniciens ? Quelle est leur formation ? Le Pr De Sutter de l’Institut d’études de la famille et de la sexualité (IEFS) a dressé, dans une recherche, le portrait de cette profession. Si 83% des professionnels sondés ont fait des études dans un domaine lié à la sexualité (psychologues, médecins, gynécologues, etc.), ils jugent leur formation insuffisante. À l’UCL, depuis 1961, l’Institut d’étude de la famille et de la sexualité développe des études globales touchant à la sexualité, au couple et à la famille. Mais, pour le côté «clinique» (diagnostic et traitement), les professionnels sont démunis. Ce certificat, n’existant nulle part ailleurs en Europe, répond donc à une demande de formation et sera piloté par l’IEFS en collaboration avec la Faculté de médecine.
(A.T.)