Un bien triste anniversaire [9 juin 2005]

Aung San Suu Kyi est le seul docteur honoris causa de l’UCL privé de liberté. L’université a décidé de s’associer à la campagne organisée à l’occasion de ses 60 ans, qu’elle fêtera le 19 juin, en résidence surveillée. L’action de l’université comporte deux volets. Le premier s’adresse aux 54 docteurs honoris causa de l’UCL encore en vie : le recteur leur a envoyé un courrier leur proposant de signer un appel à la libération de l’opposante birmane et les invitant à faire publier ce texte dans la presse de leur pays. Huit personnalités ont d’ores et déjà répondu positivement à cette demande : Jean-Marie Cavada, Carla Del Ponte, Amin Maalouf, Pierre Harmel, Jorge Semprun, Bertrand Schwartz et Emile Shoufani. Le second volet concerne la communauté universitaire : celle-ci est invitée à participer à un rassemblement organisé dans les Halles universitaires le 17 juin à 12h, ainsi qu’à signer une carte postale éditée par l’association Actions Birmanie (reproduite dans La Quinzaine, le journal de la communauté universitaire de l’UCL et distribuée dans les cafés et restaurants du Brabant wallon). Depuis ce mercredi 8 juin, de grandes affiches présentant l’opération sont accrochées aux fenêtres de Halles universitaires, à Louvain-la-Neuve (photo). (P.E.)