Un penseur de l’aide humanitaire [7 juin 2005]

L’UCL vient de perdre un de ses professeurs les plus engagés dans l’aide au Tiers Monde. Médecin de formation, René Tonglet s’était très tôt intéressé à la coopération au développement et à l’aide humanitaire. Avant de s’engager dans la carrière académique, il avait d’ailleurs travaillé plusieurs années en Afrique centrale (au Kivu principalement), comme responsable de différents projets de santé publique. Arrivé à la Faculté de médecine en 1992, il y assurait les cours d’épidémiologie, de santé publique et d’éthique. Il assurait également des cours en Faculté des sciences économiques, sociales et politiques, notamment dans le cadre du master européen en aide humanitaire. Il était l’auteur de nombreux articles consacrés aux politiques de santé publique et à l’aide humanitaire. Membre de la Commission des relations internationales de l’UCL, René Tonglet concrétisait aussi son engagement au sein de l’ONG Louvain Développement, dont il était un des administrateurs. La maladie l’a emporté alors qu’il venait d’avoir 53 ans. (P.E.)