Une semaine en Chine [3 juin 2005]

Le recteur Bernard Coulie s’envole ce vendredi 3 juin pour la Chine. Avec les autres recteurs des universités complètes, il accompagnera le Roi et la Reine au cours de leur voyage d’État. Ce voyage sera pour lui l’occasion de nouer des contacts institutionnels, notamment avec les milieux académiques et politiques, mais aussi de rencontrer des anciens étudiants de l’UCL. Deux séminaires scientifiques seront organisés les 6 et 7 juin : le premier sera consacré aux biotechnologies et à la médecine, le second à l’énergie, au climat et à la physique nucléaire. Le Pr André Berger, de l’Institut d’astronomie et de géophysique Georges Lemaître (UCL), devrait prendre la parole lors de ce deuxième séminaire. Durant sa semaine en Chine, la délégation belge se rendra à Pekin, Xian, Shanghaï et Guilin. À Shanghai, le recteur visitera, en compagnie de la Reine, le Cancer Hospital, hôpital avec lequel la société IBA, spin-off de l’UCL, négocie actuellement l'installation d'un centre d'ions lourds. (P.E.)