Les chiffres du crime [26 mai 2005]

Accroissement de la violence, retour du sécuritaire, politiques locales de sécurité,… : autant de débats avides de chiffres. Or, souligne le Centre d’histoire du droit et de la justice (CHDJ) qui développe depuis dix ans une expertise dans l’analyse des statistiques judiciaires, l’usage des chiffres est complexe et leur associer les attributs «mieux» ou «pire» est simpliste. Cette problématique est au centre du colloque organisé ces jeudi et vendredi par le CHDJ de l’UCL et l’Institut d’informatique des Facultés de Namur. Les questions abordées sont d’une grande actualité : grandeurs et décadences des statistiques en Belgique ; le projet «Quetelet.net» (plate-forme de diffusion des statistiques pénales) ou encore la protection de l’enfance et la peine de mort vus sous l’angle d’une analyse dans la durée. L’exemple français montrera, lui, comment médias et nouvelles technologies peuvent modifier la perception des chiffres. Un livre est édité à l’occasion de ce colloque : «Les chiffres du crime en débat. Regards croisés sur la statistique pénale en Belgique 1830-2005» paraît chez Academia. (D.H.)