UCL/AC/ ADCP - Périodiques

Il faut croire en ses rêves
16 septembre
2005

Une mosaïque redoutable
15 septembre
2005

La science est «tendance»
14 septembre
2005

Les contours de l’Europe sociale
13 septembre
2005

Les nanotechnologies et les technologies de l’information dopées à l’UCL
12 septembre
2005


Archives
Actualités avant le 15 septembre 2003
Toutes les actualités

 

 

Pleine de ressources…humaines [24 mai 2005]

Que provoquent des différences salariales importantes sur la relation collective au travail ? C’est la question que s’est posée Marie-Aurélie Roberti dans son mémoire primé par l’Association des dirigeants des ressources humaines (ADP) de la région Bruxelles-Brabant. Pour étudier cette problématique, Marie-Aurélie Roberti, diplômée en septembre 2004 de l’IAG, a observé les relations salariales et collectives dans deux secteurs d’activités : les cimenteries et les agences de publicité. En gros, dans une agence de publicité, la créativité personnelle du publicitaire constitue sa valeur ; dans une cimenterie, le rapport salarial est encore très collectif. Un « deal » unit l’employeur à l’employé : un bon salaire et une relative sécurité d’emploi contre un travail effectué. Dans une agence, le deal est opposé : contre des salaires peu élevés et des emplois jamais garantis, c’est la visibilité, le côté glamour et décontracté qui motive les créatifs. À cheval entre les ressources humaines et les relations sociales, les conclusions de son mémoire, supervisé par le Pr M. de Nanteuil-Miribel, lui ont valu le prix Persona. Il fut l’occasion, selon ses dires, « de redorer le blason d’une discipline parfois négligée des étudiants et entreprises ». (AT)

 

 

 


Mise à jour : 16 septembre 2005 - Responsable : Pierre Escoyez - Contact : Jocelyne Polomé