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Pleine de ressources…humaines [24
mai 2005]
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Que provoquent des différences
salariales importantes sur la relation collective au travail ? C’est
la question que s’est posée Marie-Aurélie Roberti
dans son mémoire primé par l’Association des dirigeants
des ressources humaines (ADP) de la région Bruxelles-Brabant.
Pour étudier cette problématique, Marie-Aurélie
Roberti, diplômée en septembre 2004 de l’IAG, a observé
les relations salariales et collectives dans deux secteurs d’activités
: les cimenteries et les agences de publicité. En gros, dans
une agence de publicité, la créativité personnelle
du publicitaire constitue sa valeur ; dans une cimenterie, le rapport
salarial est encore très collectif. Un « deal » unit
l’employeur à l’employé : un bon salaire et
une relative sécurité d’emploi contre un travail
effectué. Dans une agence, le deal est opposé : contre
des salaires peu élevés et des emplois jamais garantis,
c’est la visibilité, le côté glamour et décontracté
qui motive les créatifs. À cheval entre les ressources
humaines et les relations sociales, les conclusions de son mémoire,
supervisé par le Pr M. de Nanteuil-Miribel, lui ont valu le prix
Persona. Il fut l’occasion, selon ses dires, « de redorer
le blason d’une discipline parfois négligée des
étudiants et entreprises ». (AT)
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