C’était un 21 mai [20 mai 2005]

Que faisiez-vous le 21 mai 1985 ? Si vous étiez à Louvain-la-Neuve, vous comptiez certainement parmi les trente mille âmes scrutant le ciel dans l’espoir de voir apparaître ou repartir l’hélicoptère qui emmenait le Pape Jean-Paul II lors de la visite qu’il rendait à la ville universitaire. C’était un mardi matin, il y a tout juste vingt ans, le site était noir de monde et ceux qui étaient serrés sur la Grand Place, pendus aux fenêtres ou juchés sur les murs s’en souviennent. L’atmosphère était festive même si la visite était placée sous haute sécurité. C’est Monseigneur Houssiau, alors doyen de la Faculté de théologie, qui avait dessiné les enluminures dans le livre d’or à la page destinée à recevoir la signature du souverain pontife. Certains conservent encore précieusement l’un ou l’autre objet reçu alors, chapelet ou médaille apporté par Jean-Paul II. La Quinzaine du 1er mai dernier a évoqué cette visite en hommage au Pape disparu. (D.H.)