En pleine forme à 75 ans [28 avril 2005]

Elle fait son entrée à la Faculté de droit en octobre 1929 sous la houlette de Louis Braffort, décédé tragiquement en août 1944. L’École des sciences criminelles comme on l’appelait alors choisit la voie d’une formation pluridisciplinaire, ce qui, en 2005 encore, constitue une de ses originalités. C’est le Pr Fabienne Brion qui préside l’actuelle École de criminologie, institut d’enseignement intégré au Département de criminologie et de droit pénal. La «crimino» est en pleine forme si l’on en juge par le nombre d’étudiants qui suivent ses cours : ils sont 300 aujourd’hui — répartis entre une année préparatoire, deux années de licence, un Master (ex-diplôme d’études complémentaires), un diplôme d’études approfondies et le doctorat — soit un bond de 50% en dix ans. Les 75 ans de l’École seront marqués, ces jeudi et vendredi, par un colloque sur «La responsabilité et la responsabilisation dans la justice pénale». (D.H.)