(Re)découvrir les classiques [12 avril 2005]

Le 18 avril prochain, l’Orchestre symphonique des Etudiants de Louvain-la-Neuve fête ses 25 ans. Depuis plus de vingt ans, il permet aux étudiants de jouer de la musique et d’en écouter… Chaque concert de l’orchestre, composé en majorité d’étudiants, d’assistants et de professeurs de l’UCL, accompagné de solistes ou musiciens professionnels, est l’occasion de découvrir des œuvres classiques ou des compositions contemporaines plus audacieuses. Pour cet anniversaire, ils ont choisi de jouer des pièces de référence : 7e symphonie op.92 en La majeur de Beethoven et «Kindertötenlieder» pour baryton et orchestre de Mahler. D’après Céline Degrave, violoniste et présidente du Conseil d’administration, ce qui fait entre autre le succès des concerts, «c’est l’ambiance estudiantine qui y règne, unique pour des concerts de musique classique». Confié à l’origine à la baguette de Philippe Mercier, il est dirigé depuis 1999 par Philippe Gérard. Les concerts affichent généralement complet, en particulier depuis la création en 2001 d’une asbl, chargée d’organiser les manifestations musicales ou culturelles de l’Orchestre symphonique de l’UCL. Il convient aussi d'associer à ce succès l'Orchestrakot, kot-à-projet qui collabore à l’organisation de ces événements. (A.T.)

Concert le 18 avril, Aula Magna, 20h15, 5€/8€ étudiants, 10€/15€ adultes.