Au cœur du noyau de l’atome [10 mars 2005]

L’Année mondiale de la physique fait, cette semaine, le bonheur d’élèves de 5e et 6e secondaire. Venus avec leur classe de Tournai, Wavre, Verviers ou Charleroi, encadrés par une solide équipe de professeurs et assistants maison, ils participent, ces jeudi et vendredi encore, à des Master Classes européennes en physique des particules. L’opération est européenne puisque 3 000 élèves de 18 pays participent à la même aventure intellectuelle en l’espace de dix jours. En Belgique, c’est le Pr Jan Govaerts qui coordonne ces journées. À l’UCL, les participants peuvent toucher du doigt les limites physiques de nos connaissances. Accompagnés de guides expérimentés, ils pénètrent au cœur même du noyau de l’atome et découvrent la symphonie que jouent les particules élémentaires. Celles-ci sont rendues visibles auprès de grands accélérateurs grâce à des détecteurs dont les élèves étudient eux-mêmes les signaux. Ces Master classes marquent le démarrage de l’Année mondiale de la physique à l’UCL. De nombreuses activités sont programmées tout au long de l’année à Louvain-la-Neuve mais aussi à la Maison Georges Lemaître à Charleroi. (DH)