Dérives sectaires sous la loupe [9 mars 2005]

Sectes et «religieux intense» : jusqu’où pousser la ressemblance ? Quel est le profil psychologique des adeptes et des ex-adeptes des mouvements religieux non traditionnels ? Y a-t-il une distinction entre persuasion et manipulation dès qu’il s’agit de convaincre sur le plan religieux ? Comment réguler, de façon non discriminatoire, le «religieux intense» au sein d’une société pluraliste ? Ces questions, et d’autres, seront traitées au cours d’un séminaire interdisciplinaire ce jeudi 10 mars à l’initiative du Centre de psychologie de la religion — Faculté de psychologie — en collaboration avec la Faculté de droit. Sous la houlette des Prs Vassilis Saroglou et Louis-Léon Christians, les participants découvriront et discuteront les résultats d’une recherche consacrée aux dérives sectaires. Cette recherche, financée par la Politique scientifique fédérale, comprend deux volets : des enquêtes psychologiques menées sur le terrain en Belgique et des travaux juridiques. (D.H.)