30 ans de recherche au sommet [7 mars 2005]

L'Institut de Pathologie cellulaire Christian de Duve (ICP) fête ses 30 ans. Avec ses 8000 m2 de laboratoires et ses 250 chercheurs et techniciens, l’Institut joue un rôle phare dans le domaine de la recherche biomédicale. Son atout majeur : la multidisciplinarité. La proximité des équipes de recherches en immunologie, biochimie, génétique ou autres disciplines, facilite grandement la communication, l'organisation de séminaires, le partage des gros équipements. Aujourd’hui, pour marquer l’événement, l’ICP invite Jean-Pierre Changeux (neurobiologiste, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur de Paris) pour une conférence sur le thème « L’homme de vérité: à la recherche des bases neurales de la connaissance ». Elle est organisée dans le but de financer les jeunes vocations scientifiques à l’ICP. En trente ans, toutes les équipes ont changé, et cela, alors que le monde de la recherche devient de plus en plus compétitif et international. Dès lors, à côté du financement, le recrutement de jeunes chercheurs est le défi majeur de l’ICP pour les années à venir. (A.T.)