Le Prix BrUCL dévoilé [4 mars 2005]

C’est ce samedi à 15h à la Foire du livre qu’Agnès d’Arripe se verra remettre le Prix BrUCL. Créé par l’université avec l’appui de la Fondation Louvain, ce prix récompense, chaque année, le meilleur mémoire relatif à la Région bruxelloise. «Voiler et dévoiler. Elèves voilées et enseignants au cœur des interactions», aujourd’hui publié aux Presses universitaires de Louvain, fait d’une question le fil conducteur : le port du voile influence-t-il la façon dont élèves et enseignants interagissent dans les classes du cycle secondaire supérieur ? Fruit d’observations réalisées dans trois écoles de la Région bruxelloise et d’entretiens menés avec cinq professeurs et quatre jeunes filles voilées, une des réponses est tout en nuances : il n’existe pas un seul type de jeunes filles voilées et la façon dont elles réagissent varie en fonction des raisons qui les ont conduites à porter le foulard. Agnès d’Arripe, licenciée en communication de l’UCL, a réalisé cette étude sous la direction du Pr Pierre de Saint-Georges. Elle en dira plus ce samedi, au terme du débat organisé par l’UCL au Forum de la Foire du livre, «La démocratie sur le terrain de l’islam. Enjeux religieux, culturels et politiques de l’intégration.» A lire, dans La Quinzaine du 15 mars, une interview d'Agnès d’Arripe. (D.H.)