Le Québec à Louvain-la-Neuve [1er mars 2005]

Accueillie, voici deux ans, par les universités québécoises, l’UCL reçoit à son tour tout au long de cette semaine une délégation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Créée en 1969 par le gouvernement du Québec, elle compte quelque 42 000 étudiants, inscrits à temps plein et à temps partiel. De nombreuses rencontres sont prévues autour de thèmes qui lient les deux universités : l’histoire du droit et de la justice, la marginalité et l’exclusion, la santé et la société ou la formation des adultes. Des protocoles d’entente unissent l’UCL et l’UQAM dans le domaine des bibliothèques, des études muséales, de la sexologie et de la communication. Une convention permet également à un étudiant québécois de mener une thèse en communication et santé sous la tutelle conjointe des deux universités. C’est Danielle Laberge, vice-rectrice, qui fera découvrir l’UCL à une dizaine de professeurs mais aussi quelques étudiants canadiens. Ce mardi soir, l’UCL et l’UQAM rencontreront la Délégation du Québec à Bruxelles au cours d’une réception dans les Halles universitaires. (D.H.)