La neutralité en huit leçons [16 février 2005]

L'Académie universitaire 'Louvain' - FUCaM, FUSL, FUNDP, UCL - est heureuse d'annoncer le lancement d'un projet, le premier dans le domaine de l'enseignement, destiné en priorité aux (futurs) enseignants mais ouvert à toute personne intéressée par la place qu'occupent les convictions religieuses dans nos sociétés. «Fondements de la neutralité», une formation en 20 heures, se déroulera à Louvain-la-Neuve du 9 mars au 7 mai 2005. La satisfaction est d'abord symbolique: sésame autorisant les professeurs formés dans le libre à enseigner dans n'importe quel réseau, ce programme répond au prescrit du décret (17/12/03) mais il se profile surtout comme un lieu de débat original et pluraliste. Témoin l'origine des enseignants qui se relaieront devant l'auditoire: ils sont issus des quatre universités membres de l'Académie 'Louvain' mais aussi de l'ULB et de l'ULg. «Une formation rare, selon les mots de Gabriel Ringlet, prorecteur aux affaires culturelles et régionales, qui espère lancer en Communauté française un rendez-vous hors du commun». Informations: tél 010 47 85 03, wagner@adef.ucl.ac.be (D.H.)