Beau comme un parking [26 janvier 2005]

Ah, ils vont être beaux les parkings du centre ville de Louvain-la-Neuve à partir du mois de septembre : nouvelles peintures, nouveaux ascenseurs (équipés de cages carrelées et vitrées), éclairage renforcé, ambiance musicale, indicateurs de remplissage,…. En un mot, le top. Sans oublier bien sûr un système de sécurité très performant composé notamment de 209 caméras de surveillance et de 100 interphones reliés à un centre de contrôle ouvert 24 heures sur 24. Bien sûr, tout cela nécessitera un gros investissement (de l’ordre de 50 millions d’euros) et l’utilisateur devra y aller de sa poche. Les tarifs qui ont été révélés lundi soir par la société gestionnaire (LPE, pour «Les Parkings de l’Esplanade») sont a priori raisonnables : 1,20 euro la première heure, 2,60 euros pour 2 heures, 3,80 euros pour trois heures. Et pour une utilisation de moins d’une demi-heure, ce sera gratuit. Une panoplie de formules d’abonnement est également proposée. On attend maintenant la décision de l’université quant aux prix qui seront appliqués dans les parkings du centre restés sous sa responsabilité (Halles, IAG, Leclerq, Thomas More, Socrate, Wallons). Parkings, qui soit dit en passant, bénéficieront des mêmes équipements que les parkings LPE. Cette décision ne devrait plus tarder : les négociations sont en cours, notamment avec les syndicats, autour de la contribution qui sera demandée au personnel UCL et aux étudiants. Wait and see. (P.E.)
Deux nouveaux sites Web pour découvrir le futur centre urbain :