Blanc, arrangé, coutumier, forcé [20 janvier 2005]

La conception occidentale du mariage fondé sur l’amour et le consentement mutuel n’est pas universelle. Blanc, arrangé, coutumier, contraint, le mariage prend de multiples nuances. Fin 2003, soucieuse d’éclaircir certains cas d’abandon de scolarité, la Communauté française chargeait le Département des sciences politiques et sociales de l’UCL de réaliser une recherche sur la question des mariages forcé. 1200 élèves de 15 à 18 ans, scolarisés dans les arrondissements de Bruxelles, Liège et Charleroi (général, technique et professionnel) ont participé à une enquête conduite par Ada Garcia. Elle révèle notamment que l’origine sociale et culturelle des élèves conditionne les aspirations face au mariage et surtout le respect porté à l’avis des parents. Quant au mariage forcé, 23% des élèves indiquent connaître des cas dans leur entourage relationnel ou familial. Les témoignages concernent des jeunes filles originaires d’Afrique du Nord mais aussi d’Afrique noire, d’Europe ou du Moyen-Orient et de confession musulmane; mais ils pointent aussi des personnes issues de communautés catholiques. Quant à l’école, elle est mal placée pour fournir des données : une fois marié(e), le jeune n’y revient pas. Un colloque destiné aux acteurs de terrain présentera les résultats de l’étude ce vendredi au Ministère de la Communauté française. (D.H.)