Un seul corps [19 janvier 2005]

Les scientifiques des universités francophones ont décidé de mettre leurs forces en commun. Voici quelques mois, le Corps scientifique des universités francophones (CorSciF) a vu le jour, bien décidé à représenter et surtout à défendre les intérêts des quelque 7 000 chercheurs qui y travaillent. En clair, l’association mettra tout en œuvre pour faire progresser le statut des scientifiques et améliorer l’articulation des tâches d’enseignement et de recherche qu’ils assurent. Elle veillera aussi à promouvoir une politique de financement adéquate de la recherche et de l’enseignement. Enfin, le soutien à apporter à la formation doctorale sera son quatrième cheval de bataille. Le CorSciF vient de former son bureau : Nicolas Donckers, président du Corsci de l’UCL, assurera la même fonction à la tête de l’association francophone. Il sera épaulé par Eric Cornélis, vice-président (Namur) et Pierre van den Dungen, secrétaire (Bruxelles). Christine Carazza, chercheur en droit à l’UCL, est la deuxième représentante de notre université. (D.H.)