Il
faut croire en ses rêves
16 septembre
2005
Une
mosaïque redoutable
15 septembre
2005
La
science est «tendance»
14 septembre
2005
Les
contours de l’Europe sociale
13 septembre
2005
Les
nanotechnologies et les technologies de l’information dopées
à l’UCL
12 septembre
2005
Archives
Actualités
avant le 15 septembre 2003
Toutes
les actualités
|
Do you speak français ? [18 janvier 2005] | Pour apprendre une langue, il faut connaître ceux qui la parlent. C’est, très succinctement résumé, le principe de l’interculturalité appliqué à l’enseignement des langues étrangères, thème sur lequel se penche un colloque organisé ces 20, 21 et 22 janvier à Louvain-la-Neuve. Depuis les années 1980, l’interculturalité est devenu un des axes essentiels de toute pédagogie d’apprentissage des langues étrangères. L’interculturalité vue, non comme une connaissance théorique de la culture de l’autre, mais comme une véritable compréhension de l’autre. Ce qui, disent les spécialistes, passe par une «décentration» de l’apprenant par rapport à sa culture maternelle. La pédagogie fait ainsi désormais appel à diverses sciences humaines comme la sociologie, la psychologie sociale, l'anthropologie et la linguistique. Le colloque, organisé par le Centre de recherche en didactique des langues et littérature romanes (CEDILL) et le Département d'études romanes, fera le point sur différentes pratiques mises en œuvre dans la francophonie pour l’enseignement du français langue étrangère. Il est placé sous le patronage de l'Association de didactique du français langue étrangère. (P.E.) |