Vingt-cinq architectes [17 janvier 2005]

Ils sont vingt-cinq, venus de treize pays, tous architectes. Depuis la mi-août, ils ont déposé leurs outils afin de suivre une maîtrise en architecture et développement durable en Suisse et en Belgique. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne les a accueillis jusqu’au 15 octobre. Dès ce lundi, c’est à Louvain-la-Neuve qu’ils déposent leurs valises à l’invitation de l’Unité architecture et climat de l’UCL. Organisé en partenariat avec l’Institut d’architecture de Toulouse et les écoles de Barcelone, Laval et Milan, ce programme explore en profondeur les théories et pratiques en architecture, climat, énergie, environnement et économie dans le respect du développement durable. Comment concevoir des bâtiments qui tiennent compte de ces impératifs ? C’est ce que les participants auront appris au terme des quatre mois de cours. Ils réaliseront ensuite un travail personnel de recherche d’une durée de six à neuf mois. A tout un chacun, le site web de la formation offre la possibilité de tester ses connaissances en matière de développement durable. (D.H.)