L’Année internationale de la physique
[7 janvier 2005]

Une année entière dédiée à la physique : suggérée par les physiciens européens, appuyée par leurs collègues du monde entier, 2005 a été proclamée Année internationale de la physique par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le lancement officiel aura lieu à Paris, du 13 au 15 janvier prochain, au cours d’une conférence inaugurale sur le thème «Physics for Tomorrow». Un millier de participants y sont attendus, parmi lesquels des Prix Nobel mais aussi quelque 500 étudiants venus de 80 pays, âgés de 17 à 21 ans. A l’UCL, l’Institut de physique nucléaire a ouvert un site consacré aux activités qui seront organisées dans les prochaines semaines. Parmi celles-ci, des Master Classes inter universitaires au cours desquelles des élèves de 6e secondaire pourront, encadrés par des guides expérimentés, pénétrer au cœur même du noyau de l’atome et découvrir la symphonie que jouent les particules élémentaires (en mars). Ils pourront aussi, par le biais de la vidéo-conférence, dialoguer avec des participants dans d’autres pays européens. Avec, parmi d’autres, l’appui de Scienceinfuse, l’Année internationale de la physique fera encore parler d’elle. (D.H.)