UCL/AC/ ADCP - Périodiques

Il faut croire en ses rêves
16 septembre

Une mosaïque redoutable
15 septembre
2005

La science est «tendance»
14 septembre
2005

Les contours de l’Europe sociale
13 septembre
2005

Les nanotechnologies et les technologies de l’information dopées à l’UCL
12 septembre

Archives
Actualités avant le 15 septembre 2003
Toutes les actualités

Le streptocoque qui vous veut du bien
[22 décembre 2004]

Deux équipes de recherche de l’Institut des sciences de la vie (ISV) de l’UCL, en collaboration avec deux équipes internationales (une française et une américaine), ont décrypté le génome d’une bactérie du yaourt, le Streptococcus thermophilus. Un streptocoque donc, de la même famille que ceux qui sont responsables de maladies dangereuses, comme par exemple la pneumonie. La question que se posaient les chercheurs était justement de savoir pourquoi ce streptocoque était inoffensif pour l’homme. Grâce au séquençage du génome de Streptococcus thermophilus, ils ont maintenant la réponse : c’est tout simplement parce que ce streptocoque a perdu l’essentiel des gènes reconnus importants dans le pouvoir pathogène de ses sœurs dangereuses. Une découverte qui, comme le notent les auteurs de l’étude, a une portée planétaire dans la mesure où l’on estime que l’humanité consomme tous les ans un milliard de milliard de milliards (10 puissance 21) de cellules vivantes de Streptococcus thermophilus. Les amateurs de yaourt sont en effet très nombreux de par le monde… Les chercheurs ont publié les résultats de leurs travaux dans le numéro de décembre de Nature Biotechnology.
(P.E.)