Cap sur la confiance [20 décembre 2004]

Blocus. Six lettres qui évoquent une traversée du désert, un mauvais moment à passer ou un calvaire. Depuis quelques années, le Service d’aide de l’UCL, Univers santé, les Facultés et Jeunesse et santé (Mutualités chrétiennes) organisent en novembre un «atelier blocus» destiné aux étudiants de première année. Originalité, des étudiants expérimentés participent à l’animation. Le but est de dédramatiser, (re)donner confiance à l’étudiant et l’aider à gérer son stress face à l'approche de ses premiers blocus et session d'examens en études supérieures. Et c’est une réussite ! De 50, l’an dernier, le nombre de participants étudiant à l'UCL a triplé. Les ateliers ont été également ouverts aux étudiants des Hautes écoles. 75% des présents déclarent avoir trouvé réponse à leurs interrogations et 90% d’entre eux ont apprécié la méthode utilisée. Les commentaires en disent long sur la satisfaction : "Continuez parce que c'est important et rassurant" et " Merci" sont ceux qui reviennent le plus souvent dans l'évaluation réalisée en fin d'atelier. La plupart des participants entameront, dès cette fin de semaine, leur blocus avec un peu plus de sérénité. Bon travail ! (D.H./ J.Cl.)