Le quartier général de la francophonie
[10 décembre 2004]

524 établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis dans 60 pays, c’est la force de l’Agence universitaire de la francophonie. Du 10 au 15 décembre, le cœur de Louvain-la-Neuve battra au rythme de la francophonie puisque l’Agence – une centaine de représentants venus des quatre coins du monde – feront de l’UCL leur quartier général. Au cours de ce congrès, l’AUF décernera le Prix Mohammed El Fasi à deux scientifiques francophones en reconnaissance de la valeur des recherches qu’ils mènent : Souleymane Mboup, virologue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Paulin J. Hountondji, professeur de philosophie à l’Université d’Abomey-Calavi de Cotonou. Ce lundi 13 décembre, les deux lauréats feront chacun une intervention scientifique sur «Les virus de l’immunodéficience humaine au Sénégal et en Afrique subsaharienne» (Pr Mboup, à 9h) et sur «L’universalité : un défi trans-culturel» (Pr Hountondji, à 10h). L’AUF invite chaleureusement la communauté universitaire à assister à ces conférences qui se tiendront dans le Foyer royal de l’Aula Magna. (D.H.)