L’orthopédie a l’avenir devant elle [3 décembre 2004]

Créé en 1954 aux Cliniques Saint-Pierre à Leuven, le Service de chirurgie orthopédique – le premier dans un cadre universitaire belge - a gardé l’empreinte de son fondateur, le Pr Pierre Lacroix. «Ses travaux sont encore cités dans la littérature anglo-saxonne», souligne le Pr Christian Delloye, actuel chef de l’orthopédie aux Cliniques universitaires Saint-Luc, «ce qui reste une performance peu banale». En cinquante ans, plusieurs premières belges ont fait la fierté de ce service, la greffe articulaire, par exemple, ou la création d’une banque de tissus de l’appareil locomoteur. L’avenir ? Il est technologique, grâce aux prothèses, aux optiques de plus en plus fines qui permettent de traiter des pathologies peu accessibles, grâce aussi à de nouveaux instruments qui, combinés à l’utilisation de mini caméras, ouvrent la voie à une chirurgie moins invasive ou percutanée. Il est aussi éthique – «un bon chirurgien est celui qui opère à bon escient», insiste le Pr Delloye. Un congrès international, tourné vers le futur, marque ce demi-siècle aujourd’hui aux Cliniques Saint-Luc. (D.H.)

Photo : la hanche d’un patient peut être remplacée dans sa totalité