Quotidien scientifique [24 novembre 2004]

Les objets de notre vie quotidienne ont une haute valeur scientifique ! C'est ce que tenteront de mettre en évidence les jeunes qui ont participé à l'opération «Sciences au quotidien». Ce projet a été mis sur pied par le Réseau Scité, qui regroupe les antennes de promotion des sciences des universités de la Communauté française, dont Scienceinfuse à l'UCL. Concrètement, les participants, élèves de 5e et 6e secondaire, ont choisi un objet usuel (casque de moto, bouteille en plastique, cannette,…) et ont étudié son «cycle de vie» : naissance, développement, fabrication et recyclage. Leurs projets ont été menés a bien grâce à l'entourage de leurs professeurs de sciences mais aussi des personnes ressources des universités partenaires et des entreprises de leur région impliquées dans la fabrication des objets en question. Ce mercredi, dans le cadre de la Semaine des Sciences européenne, chaque groupe viendra présenter au grand public son projet et la manière dont il l'a développé. Ces présentations se dérouleront de 14 à 16 heures aux Auditoires des Sciences, Place des Sciences à Louvain-la-Neuve. (J.Cl.)