Des lois d’universalité [17 novembre 2004]

Dans les années 1950, le Prix Nobel de physique Eugène Wigner propose un modèle mathématique pour comprendre les niveaux d’énergie des noyaux lourds en physique nucléaire, modèle basé sur l’étude du spectre d’une grande matrice aléatoire. Ces idées créent aujourd’hui des liens inattendus entre différents domaines des mathématiques apparemment distants, tels que la théorie des nombres, le chaos quantique et la statistique. Arno Kuijlaars a contribué de façon décisive à ce domaine par la découverte de nouvelles lois d’universalité. Professeur à la K.U.Leuven, il donnera, le lundi 22 novembre, la première leçon inaugurale de la Chaire Francqui au titre belge qui lui a été attribuée à la Faculté des sciences et qui a pour thème «Random matrices and Riemann-Hilbert problems». La Fondation Francqui attribue chaque année, sur proposition des universités, un certain nombre de «Chaires Francqui au titre belge» destinées à inviter un professeur d’une autre université belge à donner un cycle de cours. (D.H.)