Un cadastre des risques [3 novembre 2004]

L’UCL a, grâce aux compétences conjointes du Département de géologie et de géographie et de l’Institut d’administration et de gestion (IAG), décroché un contrat auprès du Ministère de l’intérieur. Objectif : dresser un cadastre des risques en Belgique, réaliser une radioscopie des services de secours et identifier les besoins sur tout le territoire. La catastrophe de Ghislenghien a accéléré une procédure qui était sur rails depuis quelques semaines. Forte d’une expertise reconnue dans le domaine de la modélisation optimale, l’équipe pluridisciplinaire néo-louvaniste s’est lancée dans l’aventure et c’est son approche qui a été retenue. Elle a un an pour mener sa tâche à bien et fournir à la clé un outil informatique d’aide à la décision spatiale. Pour relever ce défi, elle a décidé de s’associer aux universités de Gand, Anvers et Bruxelles (VUB) ainsi qu’à une société privée, AdHoc Solutions. A lire dans « Louvain » de novembre 2004. (O.P./D.H.)