Des échanges avec Taiwan [29 octobre 2004]

Les représentants d’une dizaine d’universités taiwanaises sont reçus ce vendredi à l’UCL. Au programme, une courte immersion dans la ville et des échanges sur la meilleure façon de développer la mobilité des étudiants mais aussi des enseignants et des chercheurs. Dès 1994, de jeunes taiwanais sont venus étudier à l’UCL tandis que quelques-uns parmi nos étudiants partaient apprendre le chinois, bagage indispensable avant de pouvoir prétendre à une inscription dans une université locale. Organisés jusqu’en 2000 par le ministère taiwanais de l’éducation, ces échanges sont désormais signés avec chaque université et c’est le cas, aujourd’hui, pour quatre d’entre elles. Des étudiants sont accueillis à Louvain-la-Neuve en romanes ou germaniques, en gestion, sciences politiques ou études européennes. La philosophie bénéficie d’une collaboration déjà ancienne, une autre, récente, lie la Faculté des sciences appliquées dans le domaine du génie civil. « L’Espace-Asie », en philosophie et lettres, profite également de collaborations avec Taiwan pour explorer les relations Orient-Occident. (D.H.)