Les dialogues du Musée [8 octobre 2004]

En pleine célébration de son 25e anniversaire, le Musée de Louvain-la-Neuve édite aux Presses universitaires de Louvain un livre offrant un bouquet de vingt-cinq dialogues d’œuvres mises côte à côtes , cœur à cœur, accompagnés de textes signés par des amis, des auteurs célèbres ou des anonymes. Placé sous la direction de Bernard Van den Driessche, ce recueil veut suggérer la diversité du patrimoine du Musée mais aussi la générosité de ses donateurs. Démarche originale et vivante, « 25 dialogues au Musée de Louvain-la-Neuve » crée une heureuse surprise, le sourire, la curiosité et s’adresse « … à tous ceux en qui la beauté passe l’œil pour résonner dans les plis de la chair et de la mémoire ». Il s’ouvre sur un texte d’Ignace Vandevivere, fondateur et directeur du Musée jusqu’à son décès en juillet dernier, « Fallait-il un Musée à Louvain-la-Neuve ? » (paru dans « Une aventure universitaire, Racine, 2000). (D.H.)

En vente au Musée et sur le site www.i6doc.com