Tamara est née ! [24 septembre 2004]

Elle est née à 19h15 jeudi et pèse 3,720 kg. Tamara est cet enfant inespéré, fruit des efforts conjugués de ses parents et du Pr Jacques Donnez, chef du Service de gynécologie et d’andrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc. En 1997, sa maman (photo), atteinte d’un cancer, accepte le prélèvement par laparoscopie et la congélation de son propre tissu ovarien (à –196°). Le traitement anti-cancéreux qu’elle reçoit alors assure sa guérison mais entraîne aussi une ménopause précoce (comme c’est le cas dans 80% des cas). Quelques années plus tard, désireuse d’avoir un enfant, elle se voit proposer une greffe du tissu ovarien cryopréservé. L’opération est réalisée en février 2003 et six mois plus tard, la patiente retrouve une fonction ovarienne normale. En janvier de cette année, onze mois après la greffe, l’équipe du Pr Donnez annonce que la patiente est enceinte et tout indique que l’embryon se développe parfaitement bien. Annoncée en avril dernier, cette première grossesse au monde après autotransplantation de tissu ovarien cryopréservé est aujourd’hui un bébé comme les autres, avec un poids, une taille, un visage et un prénom. (D.H.)