Une rentrée «europordinaire» [20 septembre 2004]

Bien sûr ils sont intimidés, heureux, inquiets, impatients mais ils ouvrent surtout une année historique. La réforme de Bologne se conjugue désormais au présent et les nouveaux étudiants qui rejoignent les sites de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles aujourd’hui sont un peu plus européens que ceux qui poursuivent en 2e candidature et en licence. Les nouveaux venus entament un programme de bachelier qu’ils feront suivre, dans trois ans, d’une maîtrise. Bernard Coulie, le nouveau recteur de l’UCL – le treizième depuis 1834 -, leur souhaitera la bienvenue lorsqu’il ouvrira officiellement la rentrée académique ce lundi à 17h à l’Aula Magna. Avant Elisabeth Moens, présidente de l’Assemblée générale des étudiants et le Pr Claude Remacle, président du Corps académique, Jean-Jacques Viseur, président du Conseil d’administration, tournera le regard vers l’avenir et le développement de la jeune Académie Louvain. Ce qui ne l’empêchera pas de remercier chaleureusement le recteur sortant, Marcel Crochet. Une rentrée ouverte à tous, à vivre en direct ce lundi à Louvain-la-Neuve. (D.H.)