Il
faut croire en ses rêves
16 septembre
2005
Une
mosaïque redoutable
15 septembre
2005
La
science est «tendance»
14 septembre
2005
Les
contours de l’Europe sociale
13 septembre
2005
Les
nanotechnologies et les technologies de l’information dopées
à l’UCL
12 septembre
2005
Archives
Actualités
avant le 15 septembre 2003
Toutes
les actualités
|
Une Chaire en orthopédagogie [16 septembre 2004] | «Ortho» signifie rendre droit, se référer à une norme. «La philosophie actuelle est de comparer l’individu à lui-même, de le situer dans son évolution» explique le Pr Nathalie Nader-Grosbois, titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie qui sera au centre d’une séance académique, le 23 septembre prochain. Contrairement à une idée reçue, ou floue, cette discipline peut concerner tout un chacun, quel que soit son âge. Il s’agira d’un enfant, atteint d’un handicap mental, sensoriel, physique ou social, ou d’une personne " ordinaire " qui, l’âge venant, souffre par exemple d’un problème d’ouïe, de mobilité, de mémoire. L’orthopédagogie procède de façon extrêmement structurée et procède par étapes selon un plan précis, tout en faisant la part belle à l’évaluation. La Chaire, qui réunit quatre chercheurs aux côtés du Pr Nader, veut croiser recherches et interventions : les premières permettent d’élaborer des outils car l’observation ne suffit pas ; les secondes sont sources d’hypothèses de travail qui nourrissent la recherche (D.H.) |