Le deux cent trente-deuxième [15 septembre 2004]

Quel est le point commun entre le recteur Bernard Coulie, son prédécesseur Marcel Crochet, l’homme qui a la bosse des maths, les parkings à Louvain-la-Neuve, la première mondiale du Pr Donnez aux Cliniques Saint-Luc, de nouveaux doyens, un cryptologue internationalement reconnu et les plans de circulation sur le site ? Un lien avec l’UCL , bravo ; la chance d’avoir fait la une du site web de l’université dans la rubrique UCL express, c’est tout à fait exact, même si on ne peut décemment mettre sur le même pied des têtes et les entrailles de la ville. Mais surtout, ces hommes et ces thèmes ont crevé les plafonds de lecture de ce média quotidien inauguré voici tout juste un an. Conclusion (loin de toute rigueur scientifique) ? Le lecteur apprécie les nouvelles de proximité (où vais-je garer ma voiture ?) et celles qui concernent les hommes et les femmes qui font la richesse de l’université (qu’a-t-il encore inventé ?). Par-dessus tout, il apprécie de recevoir des nouvelles… des autorités. Conclusion en forme de clin d’œil qui occulte ce que reflète, sans aucun doute, UCL express : le dynamisme de l’université. (D.H.)