Les nouveaux atouts de la formation continue [6 septembre 2004]

Plusieurs nouveaux programmes, d’autres qui poursuivent sur leur lancée : l’Institut universitaire de formation continue de l’UCL (IUFC) ne chôme pas. Rayon nouveautés, l’offre devrait satisfaire des publics extrêmement variés : «Bien-être psychosocial au travail» - approuvé par le Conseil supérieur de la justice - s’adresse au monde des entreprises, des organisations, aux secteurs juridique ou public ; les métiers de l’assurance et de la finance trouveront de leur côté des formations taillées sur mesure pour trois publics distincts, les actuaires, les managers et cadres et enfin les non actuaires (en collaboration avec le très actif Institut des sciences actuarielles). L’Institut d’éducation physique et de réadaptation s’associe, lui, à un programme de formation continue en kinésithérapie. Enfin, l’IUFC a prévu une formation spécifique en normes IAS/IFRS destinée aux professionnels de la comptabilité et de l’analyse financière. La plupart des programmes peuvent déboucher sur l’obtention d’un certificat universitaire reconnu par la Communauté française et assorti de crédits à valoriser en cas de poursuite d’une formation universitaire. Bref, de quoi inciter les adultes à rejoindre les 6 400 personnes qui ont fréquenté l’Institut en 2003. (D.H.)