Les économies d’énergie, vous connaissez ?
[3 septembre 2004]

Un auditoire transformé en centre d’appel («call center», en bon français)…, la scène est plutôt inhabituelle. Tournerait-on un film ?… Pas du tout. C’est, plus simplement, l’équipe du projet SEREC qui réalise une grande enquête téléphonique sur les connaissances et les habitudes des ménages belges en matière de consommation d’énergie. Financé par les programmes de recherche fédéraux, le projet SEREC vise à mieux comprendre les pratiques énergétiques des Belges, et plus particulièrement à analyser l’influence des facteurs techniques (caractéristiques du logement) et celle des facteurs socio-économiques (taille du ménage, revenus, représentation sur l’environnement,…). C’est le Département de démographie de l’UCL qui mène l’enquête, avec l’aide d’une douzaine de jobistes et l’appui technique de plusieurs services de l’université. Mille ménages belges seront contactés. Alors, si ce soir le téléphone sonne chez vous et qu’une tendre voix vous demande si vous savez ce qu’est l’énergie solaire photovoltaïque, de quelle année date votre chaudière et combien de douches vous prenez par semaine, ne vous inquiétez pas: c’est l’Institut de démographie au bout du fil. (P.E.)