Un capital humain en piètre forme
[2 septembre 2004]

Le capital humain est ce capital immatériel qu’un pays constitue grâce à l’éducation, de la maternelle à l’université. Il révèle, entre autres, le potentiel de croissance et le degré d’équité d’une société. Bonne nouvelle, écrit Vincent Vandenberghe, professeur au Département des sciences économiques dans le dernier n° de Regards économiques : le niveau de capital humain grimpe ! Jugez plutôt : le nombre moyen d’années d’études réussies a quasi doublé en Belgique au cours du 20e siècle, passant, entre 1920 et 2000, de 6,5 ou 7 années à 11,5 ou 13. Oui mais. Les asymétries régionales sont frappantes : région la plus riche en capital humain jusqu’en 1960, Bruxelles est devenue la plus pauvre. Et la Flandre sème lentement mais sûrement la Wallonie depuis 1970. Question de financement ? Non, puisque le décrochage s’est accentué au moment où la dépense éducative en Wallonie était au sommet. L’explication serait plutôt liée à des questions d’institutions, d’organisation et de choix pédagogiques. Plus interpellant encore, les performances macroéconomiques, et en particulier l’emploi, observent le même ralentissement côté francophone. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Moins de capital humain égale moins d’emplois ? Ou le contraire ? (D.H.)