Une affaire qui marche [27 août 2004]

Les cours d’été version 2004 se terminent doucement : les sciences humaines bouclent les leurs ce vendredi, les sciences exactes et médicales en ont encore pour une semaine. Comme les années précédentes, le succès est au rendez-vous. Toutes sections confondues, plus de 500 étudiants ont suivi cette année les cours de préparation à l’université. Ce sont les sciences humaines qui décrochent la médaille d’or de la popularité, avec 190 étudiants. «C’est un record pour nous», se réjouit Françoise Rosart, qui coordonne ces cours depuis 15 ans. «Et ce qui nous fait surtout plaisir, c’est que les étudiants se sont montrés particulièrement intéressés et participatifs». La formule, il faut le dire, est maintenant bien rôdée. «Nous parvenons à leur faire vivre à peu près toutes les situations qu’ils rencontreront durant leurs études», raconte Françoise Rosart. «Ils suivent des cours en grand auditoire et en plus petits groupes, réalisent des travaux collectifs, mènent des recherches individuelles et, à la fin, passent des examens. Et même si c’est ‘pour du beurre’, tout est fait avec beaucoup de sérieux afin de les familiariser aux exigences universitaires.» Car l’objectif est bien là: assurer une transition en douceur du secondaire à l’université , deux mondes si différents. C’est du reste cela que recherchent avant tout les participants : se rassurer avant le «grand saut». Gageons que pour la plupart d’entre eux, l’objectif est atteint. (P.E.)