L’adieu à un homme de coeur [19 août 2004]

C’est ce jeudi matin que sont célébrées les obsèques d’Alexis Jacquemin, professeur émérite de la Faculté de sciences économiques, sociales et politiques, décédé le 14 août.
Docteur en droit de l’Université de Liège et en sciences économiques de l’UCL, titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Berkeley, Alexis Jacquemin fut à la fois un économiste brillant et un homme attachant. Jacques Delors, dont il fut le conseiller à la fin des années 1980 le décrit comme «un grand économiste (…) dont les qualités humaines étaient aussi grandes que (les qualités) intellectuelles» (au «Soir»). Le Pr Henry Tulkens, son ami (et collègue du temps où il enseignait à l’UCL), dit de lui qu’il «lançait sans cesse des idées et exigeait la même chose de la part de ses collègues». «C’était aussi le collègue le plus agréable avec qui j’ai eu l’occasion de travailler», précise-t-il encore (à «l’Echo»). Alexis Jacquemin laisse derrière lui une œuvre plusieurs fois récompensée. Elle lui valut notamment de recevoir le Prix européen Emile Bernheim (1965) et le Prix Francqui (1983), la plus haute distinction scientifique belge (la photo ci-contre a été prise à cette occasion). Le Département d’économie de l’UCL rend hommage à son ancien président à travers une biographie détaillée publiée sur son site Internet (lien ci-dessous). (P.E.)