«Allo, le rectorat» [13 août 2004]

Notre cinquième portrait d’été est, pour beaucoup, une voix avant d’être un visage. Celle que l’on entend en formant le 47 88 05, soit le numéro du rectorat. «Allo, le Rectorat»… avec une sonorité particulière sur le «a» qui fait chanter l’accueil. Si vous voulez encore entendre cette petite mélodie téléphonique, il faut vous dépêcher car, à la date du 1er septembre, Michelle Mercenier-Hatert changera de fonction, après 18 ans de secrétariat auprès de deux recteurs. «À nouveau recteur, nouvelle secrétaire», affirme-t-elle avec le sens du devoir accompli!
Son futur sera de valoriser son passé. En effet, toute son expérience, toute sa connaissance de l’Université sera mise à profit dans le cadre de la création d’un greffe… dont les missions seront, par exemple, de collationner les décisions prises par les Conseils de l’Université, de mettre au point un échéancier commenté des décisions, d’assurer le suivi des «suivis» demandés à différentes personnes… etc. Il fallait bien une encyclopédie vivante de l’UCL pour relever un tel défi. Ce changement de fonction s’accompagnera d’un passage à mi-temps. Cette liberté nouvelle sera mise à profit pour de nobles causes : le jardin, le potager, le bricolage et la lecture.
Nul doute que le classement des anémones, potirons, tenailles et autres romans sera rigoureux. (P.Ty)