Le français est aussi une langue étrangère
[14 juillet 2004]

Le stage international d’été en didactique du français langue étrangère (FLE) soufflera dix bougies le mois prochain. Organisé par le Département d’études romanes, il accueille depuis 1994 des étudiants venus du monde entier. Le Pr Luc Collès a traduit là sa passion pour l’approche anthropologique et interculturelle des textes littéraires et pour l’enseignement du français aux élèves issus de l’immigration. Il a aussi répondu à la demande de nombreux enseignants confrontés à des élèves dont le français est la deuxième langue. Car langue maternelle et langue étrangère ne s’enseignent pas de la même façon. De quatre modules il y a dix ans, le stage est passé à dix-huit aujourd’hui. Il propose différentes stratégies d’enseignement du français, au départ de contenus très différents, jeux, chansons, ressources Internet et audiovisuelles ou encore bandes dessinées. (L.S)