Erasmus accueille les premiers étudiants turcs [6 juillet 2004]

Le programme d’échange Erasmus a toujours eu une longueur d’avance sur la construction européenne : la preuve par les premiers échanges avec la Turquie qui deviendront réalité dès la rentrée. Au premier quadrimestre, l’UCL accueillera deux étudiants turcs, un garçon et une fille, qui découvriront (un petit bout de) l’Europe depuis les bancs du collège Thomas More, à la Faculté de droit. En janvier, deux étudiants néo-louvanistes plieront bagage à destination de l’Université de Galatasaray en Turquie. Le premier, issu du Département des sciences politiques et sociales, part un an. La seconde, inscrite en 2e licence au Département de communication, s’envolera le temps d’un quadrimestre. Une aubaine quand même : Galatasaray organise une partie des cours en français. Antichambre de l’Union européenne, Erasmus accueillait déjà des étudiants scandinaves avant que l’Europe ne devienne celle des quinze et elle s’est ouverte aux étudiants de l’Est quatre ans avant la nouvelle UE à vingt-cinq. (D.H.)