L’Académie universitaire Louvain est née
[29 juin 2004]

L’Académie universitaire ‘Louvain’ fait son entrée, ce mardi, sur la scène de l’enseignement supérieur. Elle réunit quatre acteurs : les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM), les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP), les Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles (FUSL) et l’Université catholique de Louvain (UCL). C’est le décret voté le 31 mars dernier qui impose le titre de la pièce et la répartition des rôles, trois académies associant désormais les institutions universitaires en Communauté française. Mais si le lever de rideau a lieu aujourd’hui, l’Académie universitaire ‘Louvain’ travaille en coulisses depuis des semaines. Formation continuée à Charleroi, partenariats avec l’enseignement secondaire, gestion unique des bibliothèques, école de gestion, formation à la neutralité : les dialogues sont constructifs au sein de l’ Académie qui rassemble près de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur universitaire francophone. (D.H.)