Quand nous étions mérovingiens [18 juin 2004]

Le Centre de recherches d'archéologie nationale (CRAN) de l'UCL s’intéresse particulièrement à la période gallo-romaine telle qu’elle s’est déroulée dans nos régions. Le centre pilote ces jours-ci les 25e Journées internationales de l’Association française d’archéologie mérovingienne. Ces journées se déroulent depuis jeudi à Tournai, ville dans laquelle le CRAN conduit actuellement les fouilles de la Cathédrale Notre-Dame. Elles rassemblent plus de 200 archéologues, professionnels et amateurs, de la région, de Belgique et de France essentiellement, mais également des Pays-Bas, d'Allemagne, de Suisse et des États-Unis. Le thème du colloque: les villes et les campagnes en Neustrie, du 4e au 10e siècle. Une quarantaine d’orateurs prendront la parole. Originalité, les journées se termineront par l’organisation d’un banquet mérovingien reconstitué à partir de la critique des traités des 5e et 6e siècles. Autre temps fort de rencontre, la visite des fouilles de la Cathédrale notre-Dame sous la conduite des archéologues du CRAN. Quelques jours plus tard, ceux-ci réouvriront leur désormais célèbre école de fouilles sur le site du château de Walhain-Saint-Paul. Un programme mené en collaboration avec l’Eastern Illinois University et la Southern Illinois University. (P.E.)