Le Pr Olivier Devuyst reçoit le Prix Galien
[3 juin 2004]

C’est ce jeudi à 17h30, dans les locaux de la Fondation universitaire, que le Journal du médecin remettra le Prix Galien de la recherche pharmacologique à Olivier Devuyst, professeur à la Faculté de médecine et chef de service associé dans le service de néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc. La recherche clinique récompensée aujourd’hui permet de mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la perméabilité du péritoine (membrane qui recouvre les organes contenus dans la cavité abdominale et pelvienne) et des membranes biologiques en général. L’enjeu est de taille car la dialyse péritonéale constitue un traitement substitutif de l’insuffisance rénale terminale qui concerne 10 000 patients en Belgique – et leur nombre va croissant. Simple, praticable à domicile, la dialyse péritonéale perd malheureusement de son efficacité au fil du temps en raison d’une diminution de la qualité de la membrane. Les travaux du Pr Devuyst permettront, entre autres, de compenser cette perte de capacité (photo Journal du médecin). (D.H.)