La recherche n’est pas qu’une solution d’urgence [26 mai 2004]

Réunir les représentants des corps scientifiques des neuf institutions universitaires de la Communauté française ne tient pas de la routine. C’est à neuf, pourtant, qu’ils ont rédigé et signé le mémorandum adressé au monde politique, avec l’appui d’Objectif recherche. «La recherche, expliquent-ils, n’est pas qu’une solution d’urgence lorsqu’il faut redynamiser une région en crise. Le chercheur est un coureur de fond qui élabore avec rigueur une recherche solide utile à court mais aussi à long terme.» A l’UCL, le CORSCI a choisi une action de fond plutôt que d’éclat : un site web où le corps scientifique explique sa position sur le financement de la recherche et où sont rassemblées statistiques et informations précises sur la question en Belgique et en Europe. A épingler aussi, les actions en cours pour un refinancement de la recherche : la pétition en ligne partie de l’ULB (plus de 10 000 signatures), le mémorandum du Conseil des recteurs et celui des corps scientifiques. (D.H.)