L'aide humanitaire sur le terrain. [25 mai 2004]

Mieux cerner la réalité humanitaire, sociale et géopolitique du Liban, tel était l'objectif du voyage d'étude qu'ont effectué 17 étudiants du DES en aide humanitaire. Ces étudiants ont eu l'occasion de rencontrer des acteurs religieux, politiques, humanitaires ou encore membres d'organisations internationales (tels les Casques bleus) présents sur le terrain. Ce voyage leur a permis d'être conscientisés aux réalités contrastées de ce pays en renaissance. D'un côté, ils ont pu prendre connaissance du projet Solidère (Société Libanaise de Reconstruction) qui gère la reconstruction et la ré-appropriation par sa population du centre de Beyrouth. D'un autre, les étudiants ont pu se frotter a une réalité plus dure en visitant le camp de Chatila, qui abrite des réfugiés palestiniens depuis plus de 50 ans. Ceux-ci vivent dans le dénuement le plus complet et privés des droits les plus fondamentaux.
Au travers de ce voyage, les étudiants ont pu prendre conscience de toute la complexité de la situation libanaise, mais aussi des différents aspects du travail humanitaire, qui sera leur réalité une fois leur diplôme obtenu.(J.Cl.)