Rendez-vous dans quatre ans [13 mai 2004]

Les résultats des élections sociales à l’UCL sont connus depuis ce matin. C’est la fin d’une longue procédure de cinq mois qui a mobilisé plusieurs dizaines de membres du personnel (le dépouillement, à lui seul, a requis la collaboration de 55 personnes). Le taux de participation est bon : chez les employés, il varie de 56% au Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) à 70% au Conseil d’entreprise. Chez les ouvriers, il s’élève à 75% au Conseil d’entreprise. Un cadre sur deux environ a participé à l’élection du Conseil d’entreprise. On ne note pas d'évolution marquante dans les résultats : la CNE demeure le syndicat le mieux représenté dans les deux instances (les résultats détaillés sont affichés aux valves des bâtiments universitaires). On le sait, en raison de la dispersion des lieux de travail, l’université a choisi la méthode du vote par correspondance. Cette procédure étant particulièrement lourde, on réfléchit à la possibilité d'organiser, dans 4 ans, le scrutin par voie électronique. L’université pourrait jouer un rôle pionnier dans cette matière. (P.E.)