UCL/AC/ ADCP - Périodiques

Il faut croire en ses rêves
16 septembre
2005

Une mosaïque redoutable
15 septembre
2005

La science est «tendance»
14 septembre
2005

Les contours de l’Europe sociale
13 septembre
2005

Les nanotechnologies et les technologies de l’information dopées à l’UCL
12 septembre
2005


Archives
Actualités avant le 15 septembre 2003
Toutes les actualités

 

 

Destins d’élèves : ils dépendent aussi du «bassin» scolaire [10 mai 2004]

Non, les destinées scolaires des jeunes ne dépendent pas seulement des compétences des enseignants et de l’organisation propre à chaque école. Elles dépendent aussi de l’organisation des rapports entre les écoles d’un même « bassin » scolaire. L’analyse montre en effet que la répartition des ressources et surtout des élèves met les écoles d’un même espace scolaire en interdépendance. Concrètement, explique le Centre de recherches interdisciplinaire pour la solidarité et l’innovation sociale de l’UCL (Cerisis), cette interdépendance va jusqu’à influencer les pratiques pédagogiques, évaluatives et disciplinaires et, dit brièvement, contribue à co-construire inégalités et ségrégations. C’est le thème du colloque organisé par le Cerisis ce mercredi 12 mai à Charleroi dans les locaux de l’Université du travail dès 8h45. (D.H.)

 

 


Mise à jour : 16 septembre 2005 - Responsable : Pierre Escoyez - Contact : Jocelyne Polomé